Centre d'aide b2box

La plateforme b2box vous permet de transmettre des fichiers entre utilisateurs regroupés dans une affaire.

Vous déposez, envoyez et recevez des fichiers en conservant l'historique sous forme de listes générées automatiquement.

Invités :

  • Dépose, envoie et reçoit des fichiers

Administrateurs :

  • Dépose, envoie et reçoit des fichiers
  • Gère les affaires et les invités

Chef administrateur :

  • Dépose, envoie et reçoit des fichiers
  • Gère les affaires et les invités
  • Crée les affaires et les administrateurs
  • Paye le droit d'utilisation b2box

Souscrivez un abonnement pour utiliser la b2box en tant que chef administrateur.

Les fichiers sont organisés en 2 types : plans et documents.

Chacun de ces types est réparti en 3 listes : dépôts, envois, et réceptions.

Ces listes se présentent sous forme de tableaux qui donnent une vision d'ensemble des actions.

Les fichiers sont téléchargeables directement avec le symbole dans toutes les listes.

Les cadres mettent en évidence le dernier fichier de la référence.

Pour avoir plus d'informations sur le fichier ou pour pouvoir le modifier, cliquez sur la date ou sur la référence du fichier.

Dans les tableaux, les lignes indiquent les différents fichiers, et les colonnes indiquent les mises à jour des fichiers (Indices ou versions).

Toutes les listes peuvent être téléchargées au format PDF avec le bouton « Télécharger la liste ».

Les contacts sont regroupés par leur entreprise. Les fichiers déposés, envoyés ou reçus individuellement sont visibles et accessibles par l'ensemble des contacts de l'entreprise.

Listes « Dépôts » :

Cette liste regroupe tous les fichiers que vous avez déposés, qu'ils aient été envoyés ou non. Les dates du tableau vous indiquent le jour où le fichier a été déposé.

Liste « Envois » :

Cette liste montre l'ensemble de vos dépôts et permet la visualisation de tous les fichiers que vous avez envoyés.

Vous devez d'abord sélectionner une personne/entreprise dans la colonne « Reçu par ».

Comment déposer un fichier ?

  1. Cliquez sur déposer
  2. Glisser les fichiers à déposer
  3. Sélectionnez le type de fichier (plan ou document)
  4. Pour un nouveau fichier (nouvelle ligne dans le tableau) :

    Cochez la case « Nouveau » et complétez les informations demandées. Les champs « Phases » et « Tags » doivent obligatoirement être complétés

    Pour une nouvelle version d'un fichier (nouvelle colonne dans le tableau) : Cochez « Suivi avec indice » et sélectionnez le fichier de référence.

  5. Cliquez sur « Déposer »

Comment envoyer un fichier ?

  1. Cliquez sur « Envoyer »
  2. Sélectionnez les fichiers à envoyer dans la colonne de gauche. Vous pouvez rechercher un document ou les trier par phases, tags, extensions et type de fichier.
  3. Sélectionnez les destinataires dans la colonne du centre, ou sélectionnez un groupe d'envoi.
  4. Complétez votre envoi avec un message et une signature.
  5. Cliquez sur « Envoyer ».

Pour envoyer des fichiers à une seule personne ou entreprise, vous pouvez aussi utiliser directement la liste « Envois » :

  1. Sélectionnez la personne ou l'entreprise à qui vous souhaitez envoyer des fichiers
  2. Sélectionnez les fichiers à envoyer en cochant la case correspondante
  3. Cliquez sur « Envoyer les fichiers sélectionnés »
  4. Complétez votre envoi avec un message et une signature.
  5. Cliquez sur « Envoyer »

Comment recevoir un fichier ?

Lorsque quelqu'un vous envoie un/des fichier(s), vous êtes informé par mail avec un lien qui vous permet de télécharger les fichiers reçus.

Vous pouvez également accéder aux fichiers reçus depuis la b2box :

  1. Cliquez sur « Notifications »
  2. Cliquez sur « Télécharger »

Lorsque des fichiers d'une affaire sont en attente de téléchargement, une pastille indiquant le nombre est visible dans les affaires et les listes concernées.

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers séparément depuis la liste « Réceptions » en cliquant sur le symbole.

Fonctions supplémentaires

Comment consulter les listes de fichiers ?

  1. Sélectionnez « Plans » ou « Documents » en haut à gauche
  2. Sélectionnez « Dépôts » « Envois » ou « Réceptions » en haut à gauche
  3. Pour affiner les listes : Cochez les contacts et les filtres
  4. Téléchargez la liste affichée au format pdf

Comment gérer les tags ?

  • Créez des tags directement lors de la dépose d'un fichier
  • Gérez-les dans « Paramètres » puis « Tags »

Comment enregistrer une signature ?

  1. Cliquez sur votre email puis « Mes signatures »
  2. Créez une nouvelle signature avec un titre
  3. Désignez-la par défaut ou non
  4. Cliquez sur « Ajouter »

Comment enregistrer un message ?

  1. Cliquez sur votre email puis « Mes messages »
  2. Créez un nouveau message avec un titre
  3. Désignez-le par défaut ou non
  4. Cliquez sur « Ajouter »

Comment ajouter un invité ?

Il y a deux façons d'inviter une nouvelle personne sur une affaire.

Par « Contacts » puis « Gestion des contacts » ou depuis la page « Envoyer » :

  1. Ajoutez l'adresse mail
  2. Attribuez une entreprise :
    • Sélectionnez une entreprise déjà existante dans l'affaire dans la case « entreprise existante » ou
    • Ajoutez une nouvelle entreprise dans la case « Nouvelle entreprise ». Écrivez son nom et liez-la ou non aux propositions du registre du commerce.
  3. Cliquez sur « Envoyer l'invitation »

Vous pouvez relancer une invitation à une personne par le bouton « Renvoyer l'invitation » sur la page « Gestion des contacts »

Comment gérer les contacts et entreprises ?

  1. Cliquez sur « Contacts » puis « Gestion des contacts »
  2. Cliquez sur « Editer » au droit des personnes pour les changer d'entreprise ou modifier leur statut (actif ou inactif).
  3. Cliquez sur « Editer » au droit de l'entreprise pour modifier le nom de l'entreprise ou le CFC.

Les entreprises sont classées par CFC. Si tous les membres d'une entreprise sont inactifs, elle s'affiche en bas de la liste.

Un invité inactif n'a plus accès à b2box pour cette affaire.

Comment gérer les phases ?

Créez, éditer ou supprimer des phases dans « Paramètres » puis « Phases ». Organisez l'ordre des phases avec les flèches sous « Déplacer ».

Comment devenir « Chef administrateur » ?

Cliquez sur « Demande de compte administrateur » sur la page de connexion et suivez les instructions par mail... à suivre...

Comment gérer vos administrateurs ?

Ajoutez de nouveaux collaborateurs, rendez-les actifs ou non.

  1. Cliquez sur « Mon administration » :
    • Depuis « Mes affaires »
    • Ou cliquez sur votre adresse mail
  2. Cliquez sur « Mes collaborateurs »

Un collaborateur inactif n'a plus accès à la b2box pour toutes les affaires.

Pour retirer ou ajouter un collaborateur sur une affaire, voir gérer vos affaires.

Comment gérer vos affaires ?

Il est possible de créer une nouvelle affaire ou d'éditer des affaires existantes :

  1. Cliquez sur « Mon administration » :
    • Depuis « Mes affaires »
    • Ou cliquez sur votre adresse mail
  2. Cliquez sur « Mes affaires »

Les champs « Nom de l'affaire », « Objet » et « Maître d'ouvrage » sont visibles partout et en tout temps dans chaque affaire y compris dans les listes, bulletins d'envois et mails.

Les collaborateurs sélectionnés ont accès à l'affaire.

La présentation de b2box utilise la couleur choisie.

Lors de la création d'une affaire il est possible d'importer les filtres, phases, échelles et formats préenregistrés en cochant les cases correspondantes. Cliquez sur le « i » pour les visualiser.